COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

La France honore l’historien et généalogiste Marcel Fournier par une haute distinction de la République française

 

remisediplome

 

M. Stéphane Catta, conseiller de coopération et d'action culturelle du Consulat général de France à Québec remet le diplôme d'officier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France à M. Marcel Fournier en compagnie de Mme Hélène Le Gal, consule générale de France à Québec.

photo - Ville de Longueuil

 

Québec, le 10 juin 2010. Marcel Fournier, historien, généalogiste émérite, membre de l’Académie internationale de généalogie, conférencier et auteur longueuillois, a été nommé officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française par Mme Christine Albanel, alors ministre de la Culture et de la Communication de France, par décret du 31 mars 2009. Les insignes de l’Ordre lui ont été remises le 10 juin 2010 par Mme Hélène Le Gal, consule générale de France à Québec, lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel de ville de Longueuil et présidée par la mairesse Mme Caroline Saint-Hilaire.

L’Ordre des Arts et des Lettres a été institué en 1957 par le président de la République française pour honorer les personnes qui se sont illustrées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire, ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement de la culture en France et dans le monde. L’Ordre qui comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur, tire son prestige de deux éléments essentiels : la qualité de ses membres et son contingent annuel extrêmement réduit.

Marcel Fournier fait donc partie des 140 officiers qui ont été admis dans l’Ordre à travers le monde en 2009. Il est le seul historien canadien à recevoir cette haute distinction. Il rejoint ainsi un contingent très restreint d’une vingtaine de Canadiens qui ont été reçus officiers de l’Ordre des Arts et des Lettres de France depuis 1990. Dans la lettre l’informant de cette nomination, datée du 19 janvier 2010, l’ambassadeur de France au Canada, M. François Delattre, rappelle « qu’en décernant cette distinction à Marcel Fournier, le gouvernement français a tenu à saluer votre remarquable contribution aux recherches généalogiques et à l’accessibilité des ressources généalogiques impliquant des familles françaises et canadiennes. Votre travail a permis de renforcer les liens entre nos deux pays et l’amitié franco-québécoise ».

En attribuant cette distinction honorifique à Marcel Fournier, le ministère de la Culture et de la Communication de la République française reconnaît son implication dans les domaines de l’histoire et de la généalogie depuis 30 ans tant au Québec qu’en France. La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs et l’Association Québec-France tiennent à féliciter M. Fournier pour cette distinction hautement méritée.

On peut lire la notice biographique de Marcel Fournier sur son site Internet à l’adresse suivante :

Source : Gilles Durand, CFQLMC

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.