Articles

Trois publications historiques et généalogiques disponibles gratuitement dans Internet


Montréal, 10 octobre 2016 – L'historien et généalogiste Marcel Fournier annonce la diffusion dans Internet de trois ouvrages dont il est l'auteur ou qu'il en a dirigé la publication. Les trois titres ont été édités par la Société de recherche historique Archiv-Histo entre 2005 et 2016.

Le Registre journalier des malades de l'Hôtel-Dieu de Québec 1689-1760 comprend plus de 35 000 mentions de personnes qui ont été hospitalisées dans cet hôpital sous le Régime français. On retrouve les noms et prénoms, les métiers, l'origine ou la résidence et les dates d'hospitalisation des individus qui y ont séjourné pour quelques jours ou plusieurs semaines. Le RMHDQ, publié en 2005 par Archiv-Histo sous forme de cédérom, a été réalisé par Marcel Fournier avec la collaboration de Gisèle Monarque et de Dominique Ritchot.

Les Premiers Montréalistes 1642-1643 – Les Origines de Montréal de Marcel Fournier a été publié aux Éditions Archiv-Histo en 2013 avec la participation financière de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs et du Musée Pointe-à-Callière. Ce livre comprend une partie consacrée aux premières années de l'histoire de Ville-Marie et une seconde partie constituée d'un répertoire des 56 premiers Montréalistes arrivés à Montréal en 1642 et en 1643.

Les Familles pionnières de la Nouvelle-France dans les archives du Minutier central des notaires de Paris de Jean-Paul Macouin, présentées et annotées par Marcel Fournier, a été publié en 2016 aux Éditions Archiv-Histo de Montréal. Ce livre comprend des notices notariales concernant près de 325 ancêtres originaires de la région parisienne tirés des archives de Paris. Il est le résultat de dix années de recherche de l'auteur dans les archives notariales.
• Voici un autre lien pour accéder au livre.

C'est donc avec plaisir que nous offrons gratuitement aux généalogistes et aux historiens ces trois publications qui pourront être utiles à l'histoire des familles du Québec.

 

Source :
Marcel Fournier, AIG
Historien et généalogiste
http://marcel-fournier.com/