Depuis 1972, Marcel Fournier a publié une trentaine d’ouvrages en histoire et en généalogie. Ses publications traitent de l’histoire de villages du Québec, des sciences généalogiques et de l'origine des Québécois. Pour connaître la liste complète des livres de l'auteur, vous pouvez consulter le catalogue Iris de la Bibliothèque nationale du Québec. Parmi les publications en histoire et en généalogie de Marcel Fournier, certains titres sont encore disponibles auprès de l'auteur ou des éditeurs. Le prix est indiqué pour chaque publication auquel il faut ajouter des frais de poste.

Les publications de Marcel Fournier contiennent plus de 15 000 notices biographiques, une source de renseignements essentiels pour les historiens, les biographes et les généalogistes. Ces publications sont aussi disponibles à la consultation dans la plupart des grandes bibliothèques du Canada.

Marcel Fournier a écrit et publié plus de 80 articles dans les revues d’histoire et de généalogie ou dans des ouvrages collectifs au Québec et en Europe. La plupart des articles sont recensés dans le site Internet de la Société généalogique canadienne-française. Les écrits de Marcel Fournier se divisent en quatre catégories. Dans le cas des publications disponibles dans des sites Internet, l’adresse de l’URL est indiquée pour chaque livre.

 

Certains articles sont également publiés sur le site Internet dans la section Histoire.

 

1. Les principales publications (livres et brochures)

2. Les textes publiés dans des ouvrages collectifs, les actes des congrès et colloques

3. Les textes publiés dans des revues d’histoire et de généalogie

4.Les préfaces dans des livres

 

Il est important de noter que les textes de Marcel Fournier sont sujets à des droits d’auteur et ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable.