PROJET EN COURS DE RÉALISATION

 

Un projet à long terme, dont les résultats ne seront pas connus avant 2019 ou 2020, consiste à la réalisation d'une base de données sur tous les pionniers du Québec ancien arrivés au pays entre 1620 et 1825 puis jusqu'en 1850 pour les ressortissants d'origine française. La base de données, qui comprendra quelque 14 500 individus, sera disponible gratuitement dans Internet sur un site a déterminer. Elle présentera des informations concernant l'origine, l'établissement, l'année d'arrivée au pays et leur métier lors de leur arrivée au Canada.

Le but principal de cette recherche est d'établir avec le plus de précision possible les appartenances aux différents groupes socio-professionnels existants au Québec avant 1825 qu'ils soit de religion catholique ou protestante.

Pour les fins de notre recherche, nous avons établi 12 groupes qui sont divisés en plusieurs sous-groupes afin de déterminer avec le plus d'exactitude possible l'occupation des migrants arrivés au Canada qu'ils soient boucher. forgeron, soldat, navigateur, manoeuvre, aubergiste, faux-sauniers, etc.

 

Voici la liste des groupes socio-professionels

  • Métiers de la terre
    Artisans et gens de métier
    Militaires
    Marins et gens de mer
    Petits métiers
    Commerçants
    Administrateurs et fonctionnaires
    Professionnels et nobles
    Prisonniers
    Migrants
    Migrantes
    Religieux